Rebondir après un licenciement

Rester motivé après avoir perdu sa job? Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible. La preuve…


 

« Vous êtes viré! ». « Nous nous voyons dans l’obligation de mettre fin à votre contrat ». « Vous avez 30 minutes pour ramasser vos affaires et quitter l’entreprise ». Peu importe la manière dont votre employeur vous annonce la nouvelle. Un licenciement n’est jamais agréable à vivre.

« Ça a été une des pires expériences que j’ai vécues », partage Solange, une trentenaire au chômage depuis 3 mois.

Remise en cause, perte de confiance, sentiment d’injustice, doute, etc. Voici quelques trucs pour vous aider à remonter la pente…

Prendre le temps de digérer la nouvelle

Voyez les choses du bon côté : vous avez enfin du temps libre pour vous et vous reposez après le licenciement qui est, en soi, une épreuve difficile.  Le travail occupe souvent une grande part de notre quotidien. Cette période d’inactivité est un excellent prétexte pour relativiser les choses et surtout prendre du recul sur la situation.

Cesser de ruminer

Vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier à perdre votre emploi! Alors, il est inutile de s’apitoyer sur son sort en racontant à tout bout de champ que vous avez « injustement » été licencié. Cette attitude aura des impacts tant sur le plan psychologique, en vous empêchant de vous dévaloriser à outrance, que sur votre recherche d’emploi à venir.

Réussir sa transition professionnelle

Ça y est, maintenant que vos larmes ont séché, il est temps de se remettre en selle pour retrouver un emploi.

1.       Quel choix de vie voulez-vous à présent? Définissez votre nouveau projet professionnel : seul ou aidé de professionnels, il faut que vous trouviez le point de convergence entre vos capacités, vos désirs et les entreprises susceptibles de recruter.

2.       Rester à l’affût des opportunités.

3.       Adoptez une attitude proactive : ne vous découragez pas en cas de refus. Restez actif et reprenez contact avec votre réseau professionnel.

Recruter son futur patron, pourquoi pas?

En bref, sachez dire non aux offres qui ne vous correspondent pas, en choisissant les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler. Et n’ayez pas peur de parler de votre période d’inactivité professionnelle. Avec les bons mots, elle se justifiera très bien à votre futur employeur.

 L'équipe d'Adex Personnel