Le choix de votre futur employeur !


La question taraude l’esprit de bien des candidats : Devrais-je travailler pour une petite PME ou opter pour une grande compagnie ?

Les avis divergent et il était important d’énumérer, les atouts et les inconvénients de chaque élément, pour vous faire une idée.

Généralement, la principale tare qu’on attribue au fait de travailler dans une petite PME est celui lié à l’insécurité de l'emploi, donc le risque que l’entreprise ferme ses portes à tout moment. Mais est-ce vraiment le cas de nos jours ?

Travailler pour une PME

De nombreux employés, disent ouvertement, ne pas regretter d’avoir opté pour une petite compagnie. Car au fond, cela leurs a permis de prendre des responsabilités plus rapidement. Le nombre d’employés étant beaucoup plus restreint, il est donc plus facile de prendre des tâches à plus haute responsabilité.

Travailler au sein d’une PME permet aussi à un employé de porter plusieurs chapeaux, accumulant ainsi de l’expérience dans différents secteurs. La PME permet aussi de jouir d’une certaine liberté de travail et d’esprit, ce qui n’est pas toujours le cas dans une grande société.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), souligne même que les PME de 500 employés et moins représentent 70 % de la main-d’œuvre totale du secteur privé.

Au final, ce qui attire les jeunes dans les petites compagnies, est surtout cet esprit collectif, le travail en équipe, l'équilibre entre la vie professionnelle et bien sûr la vie privée.

Travailler pour une grande compagnie

Qu’on le veuille ou pas, les grands groupes restent très attractifs pour les étudiants à la sortie de leur école. Ces grandes entreprises, du fait même de la taille de leur activité, de leur ancienneté sur le marché rémunèrent en général mieux leurs employés que les plus petites structures.

De plus, l'un des avantages les mieux reconnus aux grands groupes est la possibilité offerte à leurs employés d’évoluer rapidement, surtout si la compagnie possède des filiales à l'international. La plupart de ces compagnies mettent en place avec les salariés un plan d'évolution de carrière, leur offrant ainsi des perspectives à long terme au sein de l'entreprise.

Aussi, bien des recruteurs disent être plus impressionnés quand le CV, est rehaussé par une expérience dans un grand groupe. C’est en somme une bonne carte de visite pour les employés, qui vont aisément s'en prévaloir.

Enfin, signalons que dans la majeure partie des cas, les avantages sociaux sont particulièrement attractifs, côté grande entreprise. Autant d'avantages que les plus petites structures ne peuvent pas toujours mettre à la disposition de leurs salariés.