Le risque des plateformes virtuelles ?


Zoom, Google Meet, Zoho Meeting, Teams, BlueJeans Meetings, les plateformes de vidéoconférence sont de plus en plus nombreuses. Alors que le Québec est aux prises avec sa 6e vague de Covid, il est important de savoir comment trouver un équilibre pour ne pas s’épuiser à la fin de la journée. Quoi de mieux alors, que de parler à un spécialiste.

Si vous sentez que vos journées sont de plus en plus exténuantes depuis l’arrivée des rencontres virtuelles, c’est que vous n’êtes pas en train de simuler une quelconque fatigue, mais c’est bel est bien la réalité.

Selon une étude de l’Université Stanford, en Californie, les réunions visiophoniques qui se déroulent sur ses plateformes ont des effets psychologiques étouffants sur les yeux, le corps et l’esprit. Le cerveau se fatigue plus rapidement, du fait qu’on reçoit des stimuli, du non-verbal, de plusieurs personnes en même temps.

Comment donc y remédier ?

Tous ces visages que l’on scrute et qui nous épient en même temps, mais aussi  notre immobilité devant nos écrans, tout cela, vécu plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine n’est pas naturel et provoque un grand épuisement.

Mieux connu sous le nom de « fatigue Zoom », ce phénomène est également accompagné de symptômes physiques tels que des problèmes oculaires et des maux de tête, de dos et d’épaules.

Selon Serge Bourdeau, président de la Fédération des kinésiologues du Québec, il est plus qu’impératif de « dézoomer » de temps en temps. Quelques reflexes sont de mises.

Rester en mouvements

Pour diminuer cette fatigue particulière et prévenir les maux physiques qui en découlent, le kinésiologue, conseille de bouger vigoureusement les épaules et les jambes au moins une fois par heure. En tout, il s’agit d’une dizaine de rotations des épaules et de levers de genoux en contractant les abdominaux.

Pour ne pas oublier de le faire, Serge Bourdeau, va même jusqu’à vous conseiller de mettre un post-it sur votre ordinateur. Ainsi, il vous sera impossible d’oublier cet exercice.

Le kinésiologue vous propose aussi de vous procurer un ballon suisse ou encore un bureau assis-debout. Un équipement qui vous permettra de changer régulièrement de position tout en augmentant votre activité physique.

Évidemment, avant de faire de tels achats, mieux vaut en discuter avec son employeur. Peut-être sera-t-il intéressé à investir dans votre bien-être. En parlant de l’employeur, Serge Bourdeau conclut qu’il est toujours important de conscientiser les entreprises. 

 

Il est toujours bon de sélectionner et d’encourager des journées sans Zoom, ni caméra. Il y va de la santé des employés.