Aimer son travail : un incontournable !


Chaque jour, c’est le même rituel. On se réveille, on se prépare et nous voilà au travail. Est-ce que vous arrivez au bureau de bonne humeur ? Êtes-vous content d’y passer 8 heures ? L’accomplissement personnel est devenu un objectif primaire et le travail est un levier important pour y arriver. 

Pour Mickaël Mangot, Directeur général de l’Institut de l’économie du bonheur et auteur du livre « Le boulot qui cache la forêt», le travail n’est plus seulement une source de financement, il est devenu au fil des décennies une source de réalisation mais aussi de mal être personnel. Plutôt que de chercher un environnement professionnel plus favorable, il faut d'abord avoir le réflexe de vérifier si l'on a exploité toutes les ressources disponibles.

Il est évident que les objectifs recherchés dans le travail ont en changé. Jadis, il était juste question de le voir comme un instrument de financement des loisirs. Depuis, on a ajouté une dimension expressive au travail, qui est vu comme un moyen de se réaliser en tant qu’individu.
 
Pourquoi aimer son travail ?

Dans le travail, c’est ce qu’on fait et non l’endroit où on le fait qui compte. Bien qu’il y ait quelques personnes chanceuses qui aiment vraiment leur travail, la majorité des gens voient leur travail comme un gagne-pain, alors que d’autres sont vraiment malheureux au quotidien.

Mais pourquoi, il est capital d’aimer son travail ? Selon Kira M. Newman qui écrivait dans « Six Ways Happiness Is Good for Your Health, » le bonheur comporte de nombreux avantages pour la santé. Il protège votre cœur, renforce votre système immunitaire, vous rend plus résistant au stress, prévient les maladies et prolonge votre vie.
 
À l’opposé, le mécontentement est en mesure de causer du stress, affaiblir votre système immunitaire, sans oublier toute la batterie d’effets psychologiques comme la dépression prolongée et l’anxiété.



La frustration du travail

Grâce à un sondage mené par l'une des plus grandes sociétés de conseiller en management au monde « Groupe Towers Perrin», plus de la moitié des nord-américains sont insatisfaits de leur vie au travail, soit qu'ils se sentent sous-estimés ou encore qu'ils sont inquiets face à leur avenir.

Posez un jour la question à un comptable qui passe toutes ses journées avec des chiffres, parlez aussi avec un mécanicien qui rafistole à l’année longue les vieilles voitures. Les chances sont bonnes que les deux, vous disent que ce qu'ils font n'est pas vraiment ce à quoi ils rêvaient quand ils ont choisi cette voie.

Ils sont certes déçus, mais ils se sentent coincés. Bien souvent, ce sont ces mêmes personnes qui, quand on leur demande : « Comment ça va ? » Répondent : « Oui ça va ! Et pourtant, on parle ici des gens qui ont choisi leur travail.

Imaginez maintenant la signification que prend cette phrase pour tous ceux qui ont un gagne-pain qu'ils n'ont pas choisi, mais dont ils doivent s'accommoder parce qu'il faut bien gagner sa vie.

Ce qui en découle

Maintenant, prenez en considération que nous passons, en moyenne, 8 heures par jour à travailler. Si vous êtes malheureux au travail, imaginez la masse qui s’abat sur votre santé physique et votre santé mentale ? Ceci, sans parler de ce climat qui risque d’affecter les êtres chers.

Il y a également une autre raison qui est importante dans le fait d’aimer son travail. Il tient au fait des possibilités d’avancements de votre carrière. Pensez-y : si vous n’aimez pas vos tâches, vous ne ferez probablement pas un effort supplémentaire. Mais lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, vous aurez plus d’énergie, et même des facilités à affiner votre travail.

La meilleure manière d’obtenir un travail que vous aimez est de trouver du plaisir dans votre emploi actuel, puis, de planifier votre prochaine étape de carrière en conséquence. Commencez par noter les aspects de votre travail que vous aimez, et voyez, s’il y a une manière de se concentrer uniquement sur cela, c'est cela le bonheur.