L’importance des lettres de motivation


En effet, il y a le curriculum vitae qui liste vos études, vos formations et votre cheminement. Or, il est impossible de mettre vos émotions sur un CV. La lettre de motivation, est donc idéale pour montrer votre conviction et motivation. Oui, il n y a pas de doute, vous êtes LE candidat à embaucher. Cette lettre va le prouver et elle n'a rien de banale. 

Les professionnelles du recrutement le savent, dans un sentiment de doute quant au recrutement d’un candidat par rapport à un autre, c'est la lettre de motivation qui fait bien souvent la différence. À curriculum vitae égal avec un autre candidat, le recruteur aimerait en savoir davantage sur votre personnalité.

En 1482, Léonard de Vinci est au chômage. Il écrit alors au duc Ludovico Sforza une lettre dans laquelle il explique en quoi il serait un bon ingénieur militaire. Une lettre qui a eu un excellent effet puisque l’artiste florentin a aussitôt été engagé. Mais qu’a-t-il donc fait ? Il a analysé les besoins du duc et a promu ses points forts, pour montrer en quoi sa présence serait quasi vitale.

Il n y a que la lettre de motivation qui est en mesure de montrer pourquoi le candidat postule pour cet emploi. Elle doit mettre en exergue l’intérêt du candidat. La lettre doit être captivante pour intéresser le recruteur. Il ne faut pas recopier ce qui est déjà présent dans le CV. Il faut bien choisir ses mots pour bien se vendre et aérer le texte pour que la lecture soit agréable.

Que faudra-t-il y mettre ?

Vous pouvez montrer au recruteur que vous avez réalisé des recherches sur son entreprise, que vous avez prit le soin de vous renseigner sur les enjeux de la compagnie et sur son histoire. Cela en dit déjà beaucoup sur votre niveau de motivation, comparé à un candidat qui s’est contenté de lire la fiche de poste.

Ce n’est plus un secret, aujourd’hui les histoires font vendre et les grandes marques l’ont bien compris. Ainsi, le storytelling permet de susciter l’émotion chez les consommateurs et de véhiculer les valeurs. Et vous aussi, vous pouvez storyteller votre parcours dans votre lettre de motivation ! 

Que ce soit dans la phrase d’accroche, dans la présentation de votre projet professionnel ou dans l’explication de vos expériences professionnelles, ne manquez pas de parler de vous, de vos objectifs, de vos échecs, de vos valeurs, mais aussi de ce qui vous définit.

Affirmer votre véritable personnalité


Le principal intérêt de la lettre de motivation réside dans le fait que vous pouvez mettre des mots sur votre candidature et humaniser votre profil. Le CV rend compte d’une suite d’expérience et de compétences, mais ne permet pas de cerner votre personnalité.

Certes, l’entretien d’embauche est fait pour cerner votre personnalité, mais pour dix entretiens, il y aura 100 candidatures et vous ne voulez pas attendre d’être invité en entretien pour montrer que vous êtes sympa et intéressant.

Ce document vous permet ainsi de montrer que vous possédez les compétences préférées par le recruteur, telles que votre capacité à résoudre des problèmes, votre enthousiasme légendaire ou votre don pour l’adaptation. Autrement dit, vos soft-skills.

La lettre de motivation vous permet enfin de montrer que vous comprenez les problèmes que l’entreprise rencontre, ce qui est à la source de toute création de postes.