L’intégration à distance des employés !


Pour un nouvel employé, l’intégration constitue la première impression de l’entreprise. Il importe par conséquent de bien la préparer. Certes, le virtuel ne facilite pas beaucoup les choses, mais un plan rigoureux vous permettra de bien négocier cette étape et tirer votre épingle du jeu ! 

 

Ayez toujours à l’esprit que l’intégration est un parcours ; prenez du temps pour bien le réussir. Avec la pandémie, il a fallu se réorganiser pour ne plus vivre cette étape comme un handicap, mais une chance de mieux connaître sa nouvelle pépite. Plusieurs gestionnaires sont conscients que les nouveaux employés qui ont trouvé des difficultés lors de leurs intégrations, auront, tôt ou tard, du mal à s’intégrer.

Une situation qui pourrait engendrer un climat de démotivation pour ces employés. Aussi, le processus de rencontre en vidéoconférence, permet de créer ce moment convivial : personne n’est en voyage d’affaires, tout le monde est dédié au nouvel employé.

Créer l’harmonie !

À dire vrai, il n'y a pas de solution universelle pour un accueil à distance. Le processus d'intégration doit mettre en avant la culture, les valeurs de l’entreprise tout en partageant les connaissances nécessaires pour réussir leur carrière. Si vous pensez que cette étape pourrait être stressante, imaginez dans quel état pourrait se trouver votre nouvel employé. Tout comme vous, il vit probablement cette situation pour la première fois lui aussi.

La SHRM, la Society for Human Rights Management, rapporte les résultats d’une enquête menée par BambooHR, une société de logiciels de gestion de la main-d’œuvre, qui a montré que jusqu’à un tiers des répondants, avaient quitté un emploi au cours des six premiers mois en raison d’une intégration mal préparée, qui s’est vite transformée en un cauchemar.

Une bonne intégration est capitale pour créer un environnement apaisant. Comme la COVID-19 a énormément chamboulé notre quotidien, la gestion d’un processus d’intégration en virtuel, a besoin d’une bonne préparation.

Une bonne intégration doit commencer avant l’arrivée du nouvel employé.
En établissant une liste des choses qu’il devra accomplir. Vous stimulerez ainsi, son intérêt pour l’entreprise tout en l’aidant à se mettre au diapason de l’équipe le plus tôt possible. Vous devrez vous assurer que votre recrue aura toutes les ressources virtuelles, qu’il lui faut.

Même si vous êtes appelé à vous absenter, ayez le réflexe de mandater un coéquipier volontaire, sur lequel le nouvel employé pourra compter pour le joindre en tout temps. À défaut de communiquer avec son responsable, qui pourrait s’absenter, la nouvelle recrue, ne se sentira pas livrée à elle-même.


Le premier jour !

Le processus d’intégration virtuel ne peut pas se résumer à une réunion, qui une fois finie, est cochée sur votre liste de tâches, comme étant faite. Le premier jour, pourrait être stressant, surtout dans le contexte d’un mode virtuel. Un accueil chaleureux, via les plateformes de visioconférence, l’aidera à surmonter sa nervosité initiale et à se sentir prêt à entreprendre ses nouvelles tâches.

Pour ce faire, planifiez la première réunion virtuelle avec toute l’équipe pour créer un sentiment d’appartenance avec le télétravailleur. Lors de l’appel, les membres de l’équipe peuvent parler de leurs responsabilités, de leurs parcours et des postes par où, ils ont cheminé au sein de l’entreprise. Ça sera une motivation de plus pour votre nouvelle recrue.

Enfin, les études montrent que les 100 premiers jours sont une période critique dans le processus d’établissement d’une nouvelle relation avec un nouvel employé. Si ce délai est négocié, le pari est alors réussi.