Comment gérez-vous le stress?


L’entretien d’embauche ! Un virage qu’il faut bien négocier.

En vérité personne n’y échappe, les entretiens d’embauche sont un moment crucial de votre cheminement pour accéder à une bonne opportunité de travail. Ici le maitre mot demeure la préparation.

Aujourd’hui, nous allons voir comment répondre aux questions liées au stress.

Les situations stressantes font partie de la vie quotidienne au travail. Certains emplois sont plus stressants que d'autres. Quel que soit l'emploi auquel vous postulez, vous devez être capable de fournir une bonne réponse aux questions relatives au stress au travail. 

Une question très courante est "Comment gérez-vous le stress ? Vous devez avoir une réponse appropriée, car cette question sera certainement posée. Gardez à l'esprit que les responsables du recrutement ne cherchent pas à entendre des réponses du type "Je ne suis jamais stressé, ou je gère bien le stress". Après tout, nous sommes tous stressés, et nous pouvons tous gérer le stress d'une manière ou d'une autre.

Pourquoi les responsables du recrutement posent-ils cette question ?

Les recruteurs posent cette question pour déterminer votre capacité à gérer le stress lié au travail, mais aussi pour voir votre processus de réflexion et vos capacités de résolution de problèmes dans des situations stressantes. Cette question est particulièrement cruciale lorsqu’il s’agit d’un poste très stressant. Le stress peut avoir un impact négatif sur vos résultats et sur l'environnement de travail. Les employeurs recherchent donc des candidats capables de gérer des situations stressantes sans que leurs rendements ou leur attitude n’en soit affectés.

Nos conseils pour répondre à cette question!

Conseil n° 1 - Donnez un exemple

Soyez un conteur d'histoires ! Rappelez-vous une situation spécifique où vous avez été exposé à une situation stressante au travail et racontez comment vous avez réussi à la surmonter. Donner un exemple concret est le meilleur moyen de dresser un tableau de vos capacités à gérer le stress et à en triompher. Pourquoi ne pas ajouter une cerise sur le gâteau et donner un exemple d'une situation où le stress vous a permis d'être plus productif, c’est gagnant pour vous!

Conseil n° 2 - Soyez attentif à votre réponse

Parfois, nous nous laissons emporter et donnons des réponses que nous regrettons immédiatement après ! Par exemple, ne dites pas, que le fait d'avoir des objectifs de performance est une source de stress pour vous. De nombreux postes ont des objectifs de performance, donc en disant cela, l'employeur pourrait penser que le stress des objectifs de performance aura un impact sur vos résultats. Au contraire, vous pourriez dire que les objectifs de performance me motivent et me donne l’énergie dont j'ai besoin pour travailler efficacement et trouver des solutions.

Conseil n° 3 - Le stress n'est pas toujours l'ennemi !

C'est un fait : certaines personnes travaillent mieux sous pression. Pensez à partager le fait que parfois, le stress peut être un allié plutôt qu'un ennemi. Donnez un exemple d'une occasion où la pression d'une échéance ou d'une tâche difficile vous a aidé à trouver une solution originale et vous a rendu plus productif. C’est le revers de la médaille et vous pourriez en profiter.

Pour récapituler :

  • À une question relative au stress, n'oubliez pas de décrire clairement comment vous avez géré et négocier une situation stressante au travail.
  • Mettez l'accent sur la réussite qui a découlé de cette situation stressante. 
  • Soyez attentif aux réponses que vous donnez.
  • Enfin, pourquoi ne pas contacter un membre de l'équipe Adex pour vous aider dans votre prochaine évolution de carrière ?