Entretien d'embauche : quel choix vestimentaire ?


Entretien d'embauche : quel choix vestimentaire ?

C’est fait, vous avez obtenu l’entrevue dont vous rêviez tant. À présent, votre attention est uniquement portée à préparer cet entretien d’embauche, l’image que vous projetez compte autant que le discours que vous allez tenir. Voyez les codes vestimentaires qui vous donneront le coup de pouce nécessaire.


Rappelez-vous toujours que l’entrevue sert de test pour évaluer les atomes crochus entre vous et l’employeur potentiel. Costume ou veste dégarnie ? Jupe ou pantalon ? Votre apparence reflète l’image de la compagnie pour laquelle vous allez travailler ? En gros, montre-moi comment tu es habillé, je te dirais qui tu es. Bien sûr, soyons pragmatiques. Il est bien mieux d’adapter votre look selon le secteur d’activité pour lequel vous postulez.

Pour le secteur de la finance

Mieux vaut une tenue stricte pour rassurer votre supérieur sur le client que vous êtes susceptible d’accueillir. Privilégiez des costumes et des tailleurs de coupe assez droite (qui est un signe de rigueur) et de couleur sombre (bleu marine, noir et toute la palette des gris). Ces teintes sobres symbolisent la discipline et la neutralité. Autrement dit, le client aura l’impression que vous gérez ses comptes aussi sérieusement que la façon dont vous vous habillez !

Pour le secteur de la création

Que ce soit dans les médias ou dans le design, habillez-vous « tendance » ! Une tenue branchée sera perçue comme un indice de créativité. Osez les couleurs et les accessoires qui montrent votre personnalité. Le secteur est souvent fréquenté par des jeunes, alors oui, la tenue peut être « branchée » !

Pour le secteur commercial

Restez vraiment vigilant. L’habillement fait aussi partie de la stratégie commerciale. Le client juge votre apparence autant que votre discours et vos manières. Si vous optez pour une chemise, elle devra être parfaitement repassée, un employé en commercial doit dégager une impression de compétence.

Pour le secteur médical

Le secteur médical est sensible, optez pour une tenue passe-partout, un tailleur ou un costume exprime une certaine réserve. Il est préférable de porter des pantalons habillés, des pantalons simples ou une jupe longueur genou. S’en tenir aussi à des couleurs neutres comme le noir, bleu marine, marron, beige ou le gris.

Comment est l’entreprise ?

De nos jours, la plupart des entreprises ont une présence en ligne et dans les médias sociaux. N’ayez pas peur de regarder leurs pages Instagram ou LinkedIn pour avoir une idée de leur style vestimentaire. Il est, en effet, possible de tomber sur des photos d’événements corporatifs. Découvrez alors ce que portent les employés et inspirez-vous-en.

Alors voilà bonne chance pour l’entrevue et surtout penser au sourire !