Retourner à l'école : tout un défi !


Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, ou pour monter dans la hiérarchie, Retourner aux études est souvent dans la ligne de mire de bien des employés. Un retour aux études qui peut s’avérer une option très intéressante, et ce, à tout âge. Le tout est de savoir comment concrétiser un tel projet.

<< J’avais l’impression que les petits jobs que j'accumule ne me permettaient plus de m’épanouir >>, combien de fois, n’avons-nous pas entendu cette phrase. C’est généralement après un tel constat que vient le grand saut, celui d’un retour aux études.

Les raisons de retourner aux études après une vingtaine d’années de travail sont nombreuses. Une carrière qui stagne, des promotions qui nous passent sous le nez temps, accroître les perspectives d’emploi : toutes les raisons sont plutôt bonnes pour retourner sur les bancs d’écoles.

Relever le défi !

Prendre une telle décision demande beaucoup de courage et de persévérance. Le premier obstacle à surmonter ? Sans doute ce stress qui peut intervenir à tout moment. Le manque de confiance est un des obstacles à surmonter. Selon plusieurs intervenants du milieu de l’éducation aux adultes, avec la confiance en soi, 50 % du défi serait relevé. Il faut donc croire en soi et se convaincre qu’on est capable de le faire.

Occuper un emploi qui ne correspond pas à ses aspirations professionnelles accroît la frustration et peut pousser la personne à reprendre ses études dans le but d’améliorer sa situation. C’est la raison pour laquelle le retour aux études est moins fréquent chez ceux qui ont la chance d’avoir un bon emploi.

Le volet financier

L’éducation est un investissement qui est parfois très coûteux. Si vous prenez congé ou si vous réduisez vos heures de travail, il se peut que vous deviez gérer vos dépenses en fonction d’un revenu réduit. Il serait bon d’établir un budget réaliste et surtout de le respecter.

Pour peu qu’on ait des enfants et une maison à payer, la décision mérite évidemment réflexion. Moyennant un peu de planification, vous pouvez faire face aux défis associés au retour aux études et vous concentrer sur la joie que vous éprouvez à l’égard de cette nouvelle expérience.

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est une option de financement. Ce Régime d’encouragement permet de retirer des montants de son REER pour financer ses études sans payer d’impôts. Le remboursement s’échelonne sur une période de 10 ans. Il est possible de retirer jusqu’à 10 000 $ par année pour un maximum de 20 000 $.)

Ainsi, donc, si vous avez choisi le diplôme ou l’attestation et que la question du budget est réglée, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur vos cours.