Grandir, avec la bonne rétroaction !


Une des phrases qui revient souvent, lorsqu’il faille définir un bon dirigeant, est sans doute, sa faculté de donner un feed-back réaliste a son employé. En ces temps de pénurie de main d’œuvre, seriez-vous prêt à prendre des pincettes ou aller tout de go, lorsqu’il s’agit de donner l’heure juste à son employé ? Louanger ses employés n’est pas nocif, mais ce n’est pas non plus, ce qui les fera grandir ?

La question est lancinante, comment dire à votre employé qu'il s'est planté sur un point important dans son travail ? Et surtout, est ce que c’est lui rendre service que de lui dire les 4 vérités en face? De nos jours, l’évaluation des employés est un aspect capital dans les entreprises. Le tout est de savoir comment donner cette rétroaction. Certains, s’inquiètent de leurs capacités à gérer les émotions qui en découleront. De plus, si la discussion ne se déroule pas exactement comme prévu, ne risque-t-elle pas de faire plus de mal qu’elle aurait pu régler de choses.

Qui, quand, où et comment ?

Donner une rétroaction négative est l’une des tâches les plus difficiles pour un leader, car son intervention doit favoriser un changement positif. Certains spécialistes insistent sur le fait que la rétroaction négative doit être transmise immédiatement, dès que le problème survient. Faudra-t-il prendre un air sérieux ou avoir un léger sourire amical au coin du visage ? Si vos propos sont flous et manquent de précision, il est possible que votre employé ne se rende pas compte qu’il a un problème à résoudre.


Les différents scénarios

Allez-vous opter pour : «?J’ai de la rétroaction à vous donner. Peut-on se parler???» Ou bien «?J’aimerais réagir à ce qui s’est passé ce matin. Pouvons-nous en discuter???». De votre discussion, l’employé sera en mesure de devenir plus performants ou à détester le jour où il a postulé, pour cet emploi.

1. Soyez modeste dans vos attentes.
Essayez d’être objectif dans le choix de vos mots. Ne montez pas la barre très haute. Il ne faut pas vous attendre à ce que vos employés adoptent votre style de travail et vos taux de réussite et abstenez-vous de critiquer les petites erreurs. Un bon gestionnaire est celui qui se met en premier à la place de son employé.

2. Mettez en évidence les aspects positifs.
Les employés réagissent six fois plus intensément aux commentaires négatifs qu’aux commentaires positifs. Une étude, citée dans un article de la Harvard Business Review intitulé « The delicate art of giving feedback», soutient qu’une rétroaction négative répétitive a un impact dévastateur sur l’engagement des employés. Une stratégie toute simple consiste à commencer par souligner certaines des réalisations de l’employé et à lui montrer que vous appréciez sincèrement ses efforts avant d’aborder les éléments de son rendement qui laissent à désirer.

3. Soyez précis.
Concentrez-vous sur les mots appropriés, plutôt que sur de vagues généralités. Clarifiez les commentaires en décrivant les actions dont vous êtes satisfait et qui gagneraient à être répétées. Il est encore plus important d’être précis lorsque la rétroaction est négative. Souvenez-vous que l’objectif est d’améliorer le rendement de vos employés et non de les décourager.

4. L’importance du message
Reconnaître la contribution et les efforts des employés, en public aide à soutenir leur motivation. Par contre, il est préférable de fournir de la rétroaction négative en privé. Personne n’aime être critiqué devant ses pairs, ou pires, ses subordonnés. Idéalement, la rétroaction négative devrait être fournie en personne plutôt que par courriel ou par téléphone.

5. Le moment idéal
Si vous avez un commentaire à faire, faites-le immédiatement. Une erreur fréquente consiste à attendre le bon moment pour fournir cette rétroaction. Or, les employés ont besoin de savoir tout de suite ce qu’ils ont bien ou mal fait. Dans deux jours, il risque d’avoir complétement oublié l’erreur en question.

6. Faites-le souvent
La rétroaction positive est un puissant outil pour promouvoir la culture et l’engagement des employés. La rétroaction négative, exprimée avec tact et appuyée au besoin par une formation, va beaucoup aider votre employé à s’améliorer et contribue à créer un climat de travail positif et serein. 

Enfin, sachez que certains gestionnaires favorisent la technique du sandwich, commencer par une rétroaction positive, enchaîner avec la rétroaction négative et clôturer l’entretien par une rétroaction positive.